entete

Yom Haatsmaout à DorVador

70 ans d’Israël

DorVador vous invite à commémorer Yom Hazikarone et Yom Haatsmaout au 10 rue du Cambodge Paris XXème, le mercredi 18 avril à partir de 19h00

Où en sont les rêves et la pensée des fondateurs ?
Avec Yeshaya Dalsace et Yoav Levy. Nous explorerons ensemble des textes fondateurs du sionisme et discuterons du chemin parcouru depuis 70 ans et des perspectives sociétales pour l’Etat d’Israël.

Nous terminerons la soirée par une collation et vous invitons à apporter un petit quelque chose (fruits, gateaux, salade, vin...)

  • Yom Hazikarone est le jour qui précède Yom Haatsmaout. C’est un jour consacré à la mémoire des pertes militaires d’Israël. L’ensemble de la société israélienne se consacre ce jour-là à se souvenir des près de 25.000 israéliens tués dans les conflits. De notre côté, nous marquons notre solidarité avec les familles endeuillées dans le souhait de voir un jour la paix s’installer dans la région.
  • Yom Haatsmaout est le jour de l’indépendance. C’est la fête nationale israélienne. Pour nous c’est l’occasion de marquer notre intérêt et notre solidarité à l’égard d’un pays qui nous tient à cœur. Sur le plan liturgique, le siddour massorti prévoit même un paragraphe spécial à rajouter dans la Amida quotidienne. C’est un jour festif qu’il est bon de marquer, même en famille, afin d’être plus proche encore de la société israélienne.