entete

Dialogue Interreligieux

Les Amitiés Judéo-Chrétiennes de l’Est parisien

La prochaine réunion de l’Amitié Judéo-Chrétienne de l’Est parisien,

une conférence donnée par Philippe Boukara sur "Le lien ininterrompu des Juifs avec le Pays d’Israël",

aura lieu lundi 22 janvier, à 18h30, à la crypte de Notre-Dame du Perpétuel Secours

6 rue René Villermé (métro Père Lachaise)

"L’histoire des Juifs dans la Diaspora est ancrée dans l’histoire de chacun des pays où ils résident. Mais dans le même temps, un lien ininterrompu a persisté avec le Pays d’Israël. Leurs ancêtres y avaient connu jadis une indépendance politique qui a été réactivée dans l’actuel Etat d’Israël. Il convient d’explorer la nature de ce lien pérenne pour mieux comprendre l’identité juive ."


Jean-Dominique Durand,
Président de l’AJCF,
a la plaisir de
vous présenter ses meilleurs vœux pour 2024

Chers amis,

Au seuil de cette nouvelle année, je veux vous présenter mes vœux les plus ardents pour une année apaisée, bonne santé, mais aussi déterminée pour mener à bien nos actions.
Nos amis juifs sont confrontés au retour d’un antisémitisme violent, agressif, sans précédent depuis la Libération.
Plus que jamais notre association doit se tenir auprès des juifs de France et faire vivre notre Amitié.
Plus que jamais, en cette année 2024, l’AJCF devra remplir avec détermination, la mission qui lui a été assignée par Jules Isaac. Nous avons pu au cours de l’année qui s’achève, approfondir son message, faire connaître son action, et donc redonner du sens à ce que l’AJCF peut apporter à notre société si divisée.
Pour avoir rendu visite à beaucoup d’entre vous depuis trois ans, et avoir rencontré de nombreux Groupes locaux (et je continuerai en 2024), je sais que les difficultés que vous rencontrez ne sont pas minces, entre les préoccupations financières, le vieillissement des groupes, la difficulté à trouver de nouveaux membres, la baisse des abonnements à la revue Sens, notamment.
Je vous exprime toute ma reconnaissance, et avec moi celle du Comité directeur de l’AJCF pour ce que vous faites avec abnégation. D’autant plus que l’année qui s’ouvre ne sera pas facile. Elle nous demandera à tous de défendre cette cause sacrée que Jules Isaac nous a confiée, au service de l’amitié entre juifs et chrétiens, quelles que soient les turbulences auxquelles nous seront confrontés. Et elles ne manqueront certainement pas.

Je vous remercie pour votre engagement.

Joël, Iris, Pascal
Pour la Mission Groupes locaux
Comité Directeur AJCF

Écritures en partage

Une série d’études bibliques à deux voix, le rabbin Yeshaya Dalsace en dialogue avec un bibliste chrétien a eu lieu par zoom en 2021-22

Sur la chaine YouTube, vous trouverez les enregistrements des rencontres précédentes.

André Wénin est un bibliste et un théologien catholique de renom. Il a enseigné l’exégèse de l’Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de 2008 à 2012. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

**Importance du dialogue

L’espérance juive n’est pas de s’imposer aux autres, mais de chercher l’harmonie universelle dans le dialogue et le respect de chaque culture et religion, tout en cultivant la spécificité juive et son excellence. C’est pourquoi notre rabbin Yeshaya Dalsace est engagé dans le dialogue interreligieux dans divers cadres au niveau national, comme international.

Le dialogue intereligieux est considéré par le mouvement Massorti comme un enjeu important pour la société et le judaïsme contemporains. Tout à fait d’accord avec ces principes, nous sommes largement engagés dans le dialogue aussi bien avec les chrétiens, les musulmans que les boudhistes.

Le rabbin de DorVador, Yeshaya Dalsace, intervient régulièrement dans différents cercles et fait régulièrement des conférences dans toute la France. Il est membre du Parlement Européen des Religions pour la Paix, de l’association Artisant de Paix et de divers cercles de dialogue.

Il est également l’un des responsables des Amitiés Judéo-Chrétiennes (AJC) de l’Est parisien. Les rencontres ont lieu un mardi par mois de 18h30 à 20h15, au 15, rue Marsoulan 75012 Paris
(paroisse catholique de l’Immaculée Conception - métro Picpus, RER Nation)

Yeshaya Dalsace intervient également auprès de divers groupes de dialogue et participe à de nombreux colloques et contacts, parfois informels. Il est régulièrement invité par divers groupes des AJC ; il est intervenu auprès du Parlement de Strasbourg, du Sénat, dans des écoles confessionnelles...

 Il forme régulièrement à la découverte du judaïsme pendant une semaine les séminaristes de la Castille (deuxième séminaire catholique de France). Il intervient dans divers monastères auprès des moines et moniales afin de les former à la pensée juive.

 Il intervient régulièrement dans un séminaire d’étude "Lire les Ecritures" entre juifs, chrétiens et musulmans près de Lyon.

 Du 20 au 23 juin 2011 Yeshaya Dalsace participa à une grande rencontre intereligieuse internationale à Moscou dans le cadre du Congrès européen des religions pour la paix.

Mon voyage à Moscou

 Il a été à Sarajevo dans une délégation pour la paix.

 Il a été invité à plusieurs reprises pour des interventions au Maroc dans différents cadres notamment l’Institut français de Marrakech ou l’institut .

 Il est intervenu dans un colloque « Le christianisme devrait-il se réformer ? L’interreligieux pourrait-il aider ? » le 12 février 2017 https://vimeo.com/214579666

Par ailleurs, le président d’honneur de DorVador : l’historien Philippe Boukara est également très actif dans le dialogue.