Etude du Talmud Makot
Etude du Talmud de Babylone le jeudi de 20h00 à 21h30 sur place et sur zoom.
Le cours est donné par le rabbin Yeshaya Dalsace.
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/89269123495
Mot de passe : Celui communiqué.
Sujet : Etude avec Yeshaya
Également disponible sur YouTube.
Ce cours didactique et accessible consiste à lire le texte lui-même et l’expliquer. Il est ouvert à tous, hommes et femmes, débutants comme plus confirmés. On peut venir faire l’expérience, mais pour progresser une régularité est nécessaire car le Talmud n’est pas une littérature qui se laisse comprendre en une fois. L’étude talmudique est à prendre comme une sorte de discipline, une ambition : celle d’être un Juif de l’étude.
**Participation aux frais des cours à DorVador
Les cours du rabbin Yeshaya Dalsace sont ouverts à tous. Il est cependant normal de participer financièrement à leur existence et aux divers frais d’organisation. Cette participation nous permet tout simplement de continuer à proposer ces cours.
Pour prendre une adhésion https://dorvador.org/Adhesion.html
Faire un don https://dorvador.org/Dons.html
Les cours sont en principe hebdomadaires.
Contact :
- Rabbin yeshaya@massorti.com
Dans tous les cas, nous vous demandons de vous inscrire pour recevoir les textes.
**Texte à l’étude
Le cours consiste à lire ensemble le texte original, nous le traduisons et expliquons la problématique soulevée par le texte.
Nous recommandons d’acheter une édition classique avec traduction.
L’enregistrement des cours passés est disponible sur notre chaine YouTube, vous pouvez ainsi rattraper une absence ou écouter à nouveau.
Importance de l’étude talmudique
Le Juif de l’étude, voilà le but que nous devrions tous chercher à atteindre. Le livre plutôt que l’identité ou la spiritualité factice.
Voici ce qu’en dit Levinas :
"À nous, les survivants des camps d’extermination, à nous, les rescapés de l’histoire universelle, à beaucoup d’entre nous, ce langage nouveau se révéla brusquement familier ou très proche. Il joua un grand rôle dans notre audace à revenir à de vieux discours – interrompus depuis longtemps et progressivement oubliés – autour des Écritures et des traités, et d’y percevoir, à nouveau, l’appel à la mission pour les hommes au lieu d’y puiser de purs préceptes cérémoniels, d’obéir à l’appel, et sous différentes formes, en Occident ou en Israël, de s’engager sur des voies difficiles..."
agenda
- Jeudi 4 décembre de 20h00 à 21h30

