Hanouka à DorVador
Pour rappel la première bougie sera mercredi 25 déc à la nuit tombante
- Hanouka à DorVador
- Jeudi 26 décembre 2023, à 18h00 pour la 2e bougie
Nous aurons le plaisir de recevoir le rabbin Josh Weiner.
-
Guide pratique de Hanouka
**La Hanoukia :
C’est le traditionnel chandelier à huit branches que l’on allume à la fête de Hanouka.
On en trouve de très beaux (et parfois très cher) mais également de très simples. On peut très bien fabriquer sa propre Hanoukia, c’est même une très bonne activité à faire avec les enfants. Il suffit de prévoir un alignement de huit bougies + une place surélevée ou en avant pour la neuvième bougie qui s’appelle le Shamash.
Dans le cas d’une lampe à huile, toute sorte d’huile est appropriée pour allumer les lampes de Hanouka, mais l’huile d’olive reste la plus appropriée, puisque le miracle s’est produit avec de l’huile d’olive.
De nos jours, nous pouvons également allumer des bougies (invention du Moyen-Age). Les lampes ou bougies doivent brûler au moins pendant une demi-heure.
** Absence de Hanoukia
La Hanoukia, bel objet, sert à rendre la Mitsva plus belle selon le principe de הדור מצוה
En l’absence de Hanoukia, chandelier traditionnel à huit branches, on peut très bien se contenter d’allumer une bougie quelconque posée sur une soucoupe ou un bougeoir. On fera les bénédictions tout à fait normalement.
A l’origine, une seul bougie était allumée chaque soir pendant huit jours. Les plus zélés ont choisi d’embellir la chose en augmentant le nombre de bougies (selon le principe de Beit Hillel). Ce principe est devenu commun à tous.
On a également ajouté le Shamash, bougie supplémentaire mise en avant ou en hauteur, afin de respecter l’interdit de l’usage de la lumière de la lampe de Hanouka à des fins profanes (la lumière électrique réduit le problème).
On peut donc très bien, en cas de voyage ou de problème, faire la Mitsva en allumant une seule bougie au bord de la fenêtre en la posant sur un support quelconque.
Cependant la coutume est bien entendu de chercher à obtenir une Hanoukia (il en existe même de voyage, pliantes et toutes petites).
**Allumage de la bougie
Les bougies doivent être allumées quand les étoiles apparaissent dans le ciel (approximativement 40 minutes après le coucher du soleil) et non auparavant, mais de préférence pas trop tard.
À la veille de Shabbat, les bougies de Hanouka sont obligatoirement allumées avant les bougies de Shabbat. Rappelez-vous de verser suffisamment d’huile pour garder les lampes allumées pendant la demi-heure qui suit l’apparition des étoiles. On allumera les bougies du shabbat juste après la Hanoukia. Les bénédictions restent les mêmes, aussi bien pour la Hanoukia, que pour le shabbat.
Tout allumage une fois shabbat entré (coucher du soleil), serait une transgression shabbatique grave ! Il vaut mieux ne pas allumer dans un tel cas. On ne fait pas une mitsva sur le dos d’une transgression. Faire cela, réduirait Hanouka a une simple fête esthétique, une jolie coutume sans réelle valeur. Ce serait faire passer la satisfaction personnelle et l’esthétique avant la Loi, tout ce que Hanouka cherche à combattre !
A la fin de Shabbat : Il faut d’abord faire Havdala, puis on allume la Hanoukia (mais l’opinion inverse existe aussi).
**Ordre de l’allumage des bougies
La première soirée, nous commençons par allumer la bougie qui se trouve à l’extrême droite de la Hanoukia. On commence toujours par la droite dans le judaïsme, le côté de la bonté. Lors de la seconde soirée, quand une nouvelle bougie est placée à côté de la première, nous commençons à allumer la nouvelle bougie et continuons ensuite en allumant de gauche à droite. Les soirées suivantes, nous commençons également en allumant la bougie la plus « neuve » et nous continuons en allumant de gauche à droite.
**Berakhot sur les bougies
a. Le premier soir d’Hanouka, trois berachot sont récitées :
1. "Lehadlik"
Barukh atah Adonai, Elohaynu, melekh ha-olam asher keed’shanu b’meetzvotav v’tzeevanu l’had’lik neir shel Hanoukka.
Béni sois-tu, Oh Seigneur, Notre Dieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés avec Ses commandements et qui nous a donné l’ordre d’allumer les lumières de Hanouka.
2. "Sheasah Nissim"
Barukh atah Adonai, Elohaynu, melekh ha-olam she-asah neeseem la-avotaynu ba-yameem ha-heim ba-z’man ha-zeh.
Béni sois-tu, Oh Seigneur, Notre Dieu, Roi de l’univers, qui a exécuté des actes merveilleux pour nos pères, dans des jours anciens, à cette époque.
3. "Shehecheyanu"
Barukh atah Adonai, Elohaynu, melekh ha-olam she-hecheeyanu v’keey’manu v’heegeeyanu la-z’man ha-zeh.
Béni sois-tu, Oh Seigneur, Roi de l’univers, qui nous a gardés en vie, nous a soutenus et nous a permis d’atteindre ce moment.
b. A partir de la seconde soirée de Hanouka, seulement deux berachot sont récitées :
1. "Lehadlik"
2. "Sheasah Nissim "
Toutes les Berachot doivent être récitées, entièrement, avant l’allumage des bougies.
Musique de Hanouka : http://www.massorti.com/Hanouka-en-...
**Autres coutumes et règles de Hanouka
Durant les huit jours de Hanouka on est en fête.
Les jours de fêtes ne sont pas Yom Tov et ne sont pas chômés. Il n’y a pas de Moussaf.
On rajoute un paragraphe "al hanissim" dans la Amida quotidienne et de Shabbat.
On chante chaque jour le Hallel entier (avec bénédiction), même si on est seul.
A la synagogue on sort chaque jour la Tora et on lit un extrait de l’inauguration du Mishkan dans le livre des Nombres chap 7.
Chaque soir on offre des cadeaux aux enfants après l’allumage.
Une vieille coutume est de jouer avec des toupies en souvenir du jeux des enfants juifs durant la résistance contre les Grecs.
Hanouka dans le Talmud
**Miracle ou guerre ?
Voici une conférence avec doc jointe sur le sens originel de Hanouka.